Porquerolles Film Festival

Saison 1
Du 8 juillet au 27 août 2020

L’institut Henri Langlois, l’association Porquerolles Festivals en partenariat avec la Fondation Carmignac, la ville de Hyères et le parc naturel de Port-Cros, proposent un festival de cinéma en plein air sur l’île magique de Porquerolles.

Pour sa première édition, le festival aura lieu du 8 juillet au 27 août 2020. En ouverture, le festival rendra hommage au film Pierrot le fou dont nous célébrons cette année le 55ème anniversaire. Tourné en grande partie sur l’île, le chef d’œuvre de Jean-Luc Godard est interprété par le duo culte Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, disparue en décembre dernier.

Le festival rendra hommage à Jean Rochefort, porquerollais dans l’âme. Cet hommage donnera naissance à la création du prix JEAN ROCHEFORT qui récompensera un acteur ou une actrice ayant joué dans une comédie cette année.
Le prix PORQUEROLLES sera remis par un jury constitué de personnalités issues du monde de la presse, du cinéma, de la musique et impliqués dans la protection de l’environnement.

JEAN ROCHEFORT

Né à Paris le 29 avril 1930, Jean Rochefort a dix-sept ans lorsqu’il a la révélationdu théâtre. Il intègre en 1948 l’école de la Rue Blanche, et l’année suivante, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Parmi ses camarades de promotion, de futurs grands noms : Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, ou encore Annie Girardot.

ANNA KARINA

Plus connue sous le pseudonyme d’Anna Karina, Hanne Karin Bayer est née le 22 septembre 1940 au Danemark. À l’adolescence, elle est passionnée par la danse et la peinture. C’est en1957, la jeune fille décide de quitter son pays pour s’installer à Paris, où elle débutera une carrière de mannequin…

JEAN-PAUL BELMONDO

Jean-Paul Belmondo est né en 1933 à Neuilly-sur-Seine. S’orientant tout d’abord vers une carrière sportive, c’est à l’âge de 15 ans qu’il a un déclic, et qu’il décide de se lancer dans la comédie. Il est admis au Conservatoire d’art dramatique de Paris en 1952, où se liera d’amitié avec d’autres débutants, tels que Jean Rochefort, ou encore Jean- Pierre Marielle…

La programmation

Le festival est gratuit, la réservation des places pour chaque séance est obligatoire.
Le festival est accueilli par la Villa Carmignac.
La cérémonie de clôture aura lieu le jeudi 27 août durant laquelle le film récompensé par le jury pour le prix Porquerolles sera projeté.

L'agenda

Mercredi 8 juillet Pierrot Le Fou – Jean Luc Godard (1965)
Jeudi 16 juillet La Forêt d’Émeraude – John Boorman (1985)
Jeudi 23 juillet Changer le Monde – Franck Cassenti (2020)
Jeudi 30 juillet L’Étreinte du Serpent – Ciro Guerra (2015)
Jeudi 6 août L’appel de la forêt – Chris Sanders (2020)
Jeudi 13 août La Cité de Dieu – Fernando Meirelles, Kátia Lund (2002)
Jeudi 20 août Le Sel de la Terre – Wim Wender (2014)
Jeudi 27 août Film prix Porquerolles

Instagram

INFOS PRATIQUES

Se rendre sur l'Île de Porquerolles

Au départ du centre-ville ou de la gare TER de Hyères-les-palmiers, se rendre à la Tour Fondue sur la presqu’île de Giens.

La ligne de bus 67 permet la liaison jusqu’à l’embarcadère bateaux navette de La Tour Fondue. En savoir +

Puis en bateaux navette TLV-TVM de la Tour Fondue jusqu’à l’île de Porquerolles. En savoir  +

Des navettes tardives seront mises à disposition pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Voir réservations spécifiques.

Possibilité aussi de prendre des bateaux navette depuis le port de Toulon, le port de La Seyne sur Mer, La Londe les maures, Saint Mandrier.

logos2