PALMARÈS 2022

GRAND PRIX PORQUEROLLES

UTAMA, LA TERRE OUBLIÉE (2022)

Réalisateur :Alejandro Loayza Grisi

Synopsis : Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. à tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…

PRIX DU JURY

BIRDS OF AMERICA (2022)

Réalisateur : Jacques Loeille

Synopsis : Au début du XIXème siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

MENTION SPÉCIALE DU JURY

LA FABRIQUE DES PANDÉMIES (2022)

Réalisatrice : Marie-Monique Robin

Synopsis : Quelles sont les zones à risque où pourrait émerger une maladie contagieuse et totalement inconnue ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? C’est à cette question que « La fabrique des pandémies » répond, en donnant la parole à une douzaine de scientifiques, qui nous mettent en garde : si nous continuons de détruire les écosystèmes, nous connaîtrons « une ère d’épidémie de pandémies », pour reprendre les mots du parasitologue Serge Morand (CNRS), l’un des pionniers français de l’écologie de la santé.

PRIX ECOTUBEUR

LA TERRE EST BELLE (2022)

Produit par : Le Collège Gustave Roux

Écrit et joué par : Les élèves de 6ème du collège Gustave Roux