PALMARÈS 2023
GRAND PRIX PORQUEROLLES
PARADIS (2023)
Réalisateur : Alexander Abaturov
Synopsis :À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Dans cette région, au cœur de la taïga, le village de Shologon se voile d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires portées par le vent propagent des nouvelles alarmantes : la forêt est en feu et les flammes approchent. Abandonnés par l’État, les habitants se mobilisent pour affronter le Dragon.
PRIX DU JURY
NOS SOLEILS (2023)
Réalisatrice : Carla Simón
Synopsis : Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion.
MENTION SPÉCIALE DU JURY
ESSAIMONS-NOUS (2023)
Réalisatrice : Laure Saint-Hillier
Synopsis : Essaimons-nous est un documentaire qui suit l’évolution d’une aventure collective portée par des maraîchers en agriculture biologique de la région Bourgogne-Franche-Comté. A la recherche de plus de cohérence dans leurs façons de travailler, ces professionnels se regroupent au sein d’un collectif informel d’échange de semences.
PRIX ECOTUBEURS
GRAND PRIX ECOTUBEURS
LAISSONS LA BALEINE (2023)
Produit par : l’École Primaire Léon Say
Une magnifique chanson interprétée par les élèves de CP/CE1 visant à sensibiliser notre société à la protection des baleines.
PRIX DU JURY
IRREVERSIBLE? (2023)
Produit par : le Lycée Henri Senez – Henin Beaumont
Steven raconte son histoire et la vie en 2050 au travers d’un message qu’il transmet à son double du passé. Un message d’alerte pouvant possiblement changer le futur si le Steven du passé décide d’agir.
MENTION SPECIALE DU JURY
LES YEUX D’ELSA (2023)
Produit par : Collège Les Montagnes du Matin
Les Yeux D’Elsa est un poème de Louis Aragon, ici illustré sous forme de stop motion et interprété par les élèves du Collège Les Montagnes du Matin afin de mettre en avant la beauté du monde.