PROGRAMME

Samedi 11 juin 2022

17h Rencontre avec Greg Le cœur (navigateur/photographe) à la Maison du Commandant (Île de Porquerolles) présenté par Aïssa Maïga (Présidente du jury) et Gérard Jugnot (Parrain du Festival)
19h30 Démarrage séance – Fort Saint Agathe – Île de Porquerolles
20h Présentation du jury 2022
20h30 Présentation de la sélection des films Ecotubeurs 2022
21h Concert Maxence Cyrin
21h30 Diffusion des films Ecotubeurs
21h40 Projection d’Irréductibles d’Olivier Dubuquoy en présence du réalisateur 22h25 Diffusion en avant-première de La petite bande réalisé par Pierre Salvadori avec Pio Marmaï, Paul Belhoste, Colombe Schmidt, Aymé Medeville et en présence de l’équipe du film (sous réserve)

Dimanche 12 juin 2022

12h30 Déjeuner de délibération en présence du jury à la villa Carmignac
15h Conférence de presse – Rencontre avec le jury – Maison du commandant 19h30 Démarrage séance – Fort Saint Agathe – Île de Porquerolles
20h30 Cérémonie de clôture en présence du jury
21h Concert Maxence Cyrin + Guest
21h30 Palmarès des Ecotubeurs
22h Diffusion du film gagnant

SÉLECTION OFFICIELLE 2022

La Fabrique Des Pandémies (2022)

Réalisatrice : Marie-Monique Robin

Synopsis : Quelles sont les zones à risque où pourrait émerger une maladie contagieuse et totalement inconnue ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? C’est à cette question que « La fabrique des pandémies » répond, en donnant la parole à une douzaine de scientifiques, qui nous mettent en garde : si nous continuons de détruire les écosystèmes, nous connaîtrons « une ère d’épidémie de pandémies », pour reprendre les mots du parasitologue Serge Morand (CNRS), l’un des pionniers français de l’écologie de la santé.

Utama, la Terre oubliée (2022)

Réalisateur : Alejandro Loayza Grisi

Synopsis : Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. à tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…

Costa Brava, Lebanon (2022)

Réalisatrice : Mounia AKL

Synopsis : La famille Badri a fui le chaos de Beyrouth pour s’en aller vivre dans les collines qui surplombent la capitale libanaise, cultiver la terre et vivre en quasi-autarcie. Ce bonheur prend hélas fin le jour où l’on installe une décharge juste devant leur maison. Les Badri n’ont dès lors d’autre choix que d’entrer en résistance ou de quitter leur petit paradis, ce qui met à mal l’unité de la famille…

Seule la Terre est éternelle (2022)

Réalisateurs : François Busnel et Adrien Soland

Synopsis : Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l’Amérique. A travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison.

Au delà des sommets (2022)

Réalisateurs : Renan Oztruck et Freddie Wilkinson

Synopsis : Attirés par une vieille photographie en noir et blanc, trois grimpeurs de renom poursuivent l’aventure ultime et nous montrent pourquoi les humains doivent explorer, se dépasser. Tourné sur une période de cinq ans, Au-delà des Sommets rassemble des éléments visuels du plus haut niveau : des superbes photographies noir et blanc, grand format de Washburn et Adams, aux images cinématographiques d’hélicoptère à la pointe de la photographie spatiale – avec une histoire inoubliable couvrant plusieurs générations. C’est à la fois un conte d’aventure intense et une célébration de l’esprit d’exploration, du dépassement de soi.

Birds of America (2022)

Réalisateur : Jacques Loeille

Synopsis : Au début du XIXème siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

L’été Nucléaire (2022)

Réalisateur : Gaël Lépingle

Synopsis : Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village. L’orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors qu’ils auraient dû évacuer la zone. En 24 heures, ils vont perdre toutes leurs certitudes.

Irréductibles (2022)
Film hors compétition

Réalisateur : Olivier Dubuquoy

Synopsis : Partout en France, des femmes et des hommes s’engagent avec courage pour une certaine idée du territoire, de l’avenir et de la vie. Alors que rien ne les destinait à la lutte, ils et elles sont passés de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance. Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt… Ce film dessine les portraits émouvants d’une résistance citoyenne qui porte ses fruits.